Gordon Brown et Irina Bokova se joignent aux jeunes pour defendre leur scolarisation

Up for School or #upforschool campaign

Le Mardi 16 Décembre, Son Excellence Monsieur Augustin Matata Ponyo, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Gordon Brown, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’Education Mondiale, Irina Bokova, Directeur Général de l’UNESCO et Son Excellence Monsieur Maker Famba Mwangu, Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté se joindront à 900 jeunes au cours d’un événement de jeunes organisé à Kinshasa dans le cadre du lancement en RDC de la pétition intitulée #UpForSchool (Debout Pour l’Ecole), qui appelle à une action visant à assurer la scolarisation de tous les enfants, sans danger ni discrimination.

Cinquante-huit millions d’enfants dans le monde sont privés de leur droit à l’éducation, et 3,5 millions d’entre eux se trouvent en RDC. L’événement a été organisé par A World at School (Un monde à l’école) et ses partenaires, notamment l’UNICEF et l’UNESCO dans le cadre d’une mission conjointe de l’ONU conduite par Irina Bokova et Gordon Brown, mettant ainsi l’accent sur la nécessité d’accélérer les progrès réalisés en matière d’éducation en faveur des enfants de la RDC.

Plus de 20.000 jeunes Congolais ont déjà signé,  la semaine écoulée, la pétition #UpForSchool et les jeunes ambassadeurs comptent réunir au total 1 million de signatures.

Gordon Brown a déclaré : “L’investissement dans l’éducation en République Démocratique du Congo a doublé entre 2010 et 2012, mais il y a encore des défis à relever. Nous exhortons toutes les parties prenantes – des pays bailleurs de fonds aux entreprises – à répondre à cet appel tout en maintenant l’éducation à l’avant-garde et au centre des programmes nationaux et internationaux. Cela implique une étroite collaboration de plus en plus accrue avec les gouvernements de la région – avec le concours des parents, des enseignants, des jeunes et du secteur privé.

“Cela signifie également le respect des niveaux d’aide pour l’éducation. Pourtant, depuis 2010, l’aide à l’éducation a diminué de dix pour cent. Cette tendance doit être inversée. Chaque enfant a le droit d’aller à l’école sans danger ni discrimination. Il nous appartient à chacun d’entre nous d’assurer la réalisation de cet objectif.”

Irina Bokova, Directrice Général de l’UNESCO a déclaré: “La République Démocratique du Congo a subi un des conflits les plus meurtriers et durables de la région. Le système éducatif fait l’objet d’une refonte en profondeur ; les frais de scolarité sont abolis, de nouvelles salles de classe sont construites, davantage d’enseignants formés, la planification de l’éducation et la gestion scolaire sont améliorées et les programmes deviennent plus pertinents. De tels efforts et un tel engagement doivent être reconnus et appuyés. Je suis très heureuse de me joindre aux jeunes de la RDC qui sont tous debout pour la scolarisation.”

Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a déclaré: “L’éducation est cruciale pour le pays. Elle offre à chaque enfant un avenir meilleur. Les jeunes à travers la RDC veulent être scolarisés et désirent apprendre. Nous œuvrons  ensemble à la scolarisation de tous les enfants, peu importe leur lieu de naissance. Nous avons besoin d’écoles et des enseignants de qualité dans toutes les communautés. Ensemble, nous sommes pour l’école.”

Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo avec Gordon Brown

Clareine Nzeza, ambassadrice des Jeunes du Monde pour A World at School dit: “L’éducation offre aux jeunes un avenir et une espérance. Nous nous rassemblons pour défendre l’école aux côtés des jeunes du monde entier. Nous avons soumis aujourd’hui plus de 20.000 signatures des jeunes gens désireux de faire entendre leur voix. Notre objectif est de collecter au moins 1 million de signatures de la RDC pour la pétition #UpForSchool.”

Ben Hewitt, Directeur de campagne à A World at School a dit : “Les jeunes du monde entier ont lancé la pétition intitulée Up For School pour la scolarisation de tous les enfants, peu importe leur identité et leur lieu de naissance. Chaque enfant a le droit d’aller à l’école et c’est passionnant de voir tant d’appui pour la campagne des jeunes en RDC.”

Les dirigeants du monde ont promis de scolariser tous les enfants d’ici la fin de 2015, et il existe maintenant une unique fenêtre d’opportunité pour faire pression sur les dirigeants politiques afin qu’ils tiennent leur promesse avant l’organisation de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2015. Cependant, avec 400 jours qui nous restent, ensemble nous pouvons créer une demande qu’aucun leader mondial ou homme politique ne peut ignorer.


More news

See all news